
Anatomie d’une séance
Dans un centre Kin SMP, les séances d'entraînement durent 30 minutes et sont sous la constante supervision d'un entraîneur certifié PowerPlate®. À l'intérieur de cette plage horaire, le client exécute cinq étapes différentes:
- Étirements et échauffement: cette phase sert à préparer le corps pour l'effort à déployer. Courte mais cruciale, cette période stimule la circulation sanguine et la pousse vers les structures actives et passives qui seront sollicitées lors de l'entraînement. Le système nerveux se met en état d'éveil, les muscles s'oxygènent et le corps est prêt à bouger.
- Équilibre: la vibration créée par la PowerPlate® améliore la capacité du système nerveux en recrutant plus d'unités motrices et en augmentant la fréquence d'envois d'influx nerveux et de synchronisation.
- Muscles posturaux: le renforcement des muscles posturaux, souvent appelés core, devrait faire partie intégrante de tout programme d'entraînement. Un tronc fort assure des mouvements stables et efficaces en tout temps et dans toutes les sphères de la vie d'un individu. En plus d'améliorer les performances d'ordre physique, les muscles posturaux forts réduisent la prévalence de blessures et de déséquilibres posturaux. La stimulation multidimensionnelle de la PowerPlate® assure une sollicitation constante et, donc, un renforcement optimal des muscles posturaux.
- Force et endurance musculaire: il a été prouvé que l'entraînement par accélération est une méthode efficace pour augmenter significativement la force statique, dynamique et explosive. De plus, les observations des entraîneurs permettent aussi de constater une amélioration au niveau de la coordination intramusculaire et intermusculaire. En d'autres mots, le corps active plus de fibres musculaires au bon moment, dans le bon ordre et à la bonne vitesse.
- Massage: la phase de récupération et de massage est d'une importance capitale à la fin de chaque séance. La PowerPlate® augmente la sécrétion d'hormones anaboliques, diminue la sécrétion d'hormones du stress, augmente la circulation sanguine et lymphatique, en plus de promouvoir la reconstruction des os et des tissus conjonctifs.
Les exercices composant chaque phase et la durée de ceux-ci sont déterminés par les objectifs et les caractéristiques propres à chaque client.